mardi 20 mai 2008

Cartas de amor de Pedro e Inez











Cartas de amor de Pedro e Inez

Pedro,

Neste refugio onde a solidao é uma porta

que nos fecha a boca,

o meu pensamento todo te é oferecido.

O silêncio testemunha desse dom

e a meu recolhimento nele.

Nao quero ver para além do teu corpo

que me acolhe e onde me escondo,

nele encontro e bebo o mel do meu consolo.

Para quê este sofrimento que me tolhe a alma,

alagando os campos do Mondego

de tanta lagriam e dor ?

Para onde correm as sombras que caminham neles ?

Julguei mal a minha força, o cansaço fez-me prisioneira

cosendo-me a este espaço onde me guardas do mundo.

Adeus amor, o meu peito jà nao chora de te ver partir

e o meu braço é uma asa desprendida

que te acena lentamente.

Senhor, eles jà me mataram antes do punhal.

Inez, Paris, Fevereiro 1994


Cartas de amor de Pedro e Inez

Me voici prête au dernier adieu,

puisqu’il allège le peuplier

de ses feuilles sombres, tardives.

Il y a des roses qui habillent ma gorge de satin parfumé.

L’odeur m’apaise et la nuit rentre en moi par la bouche

Et fait éclater ma poitrine.

Ma peur se roule à tes pieds,

se cache sous la terre que tu parcours.

Je suis l’oiseau poursuivi par les chiens d’un roi

qui ignore tout de la passion.
Un insecte apeuré et ses ailes me crucifient à un destin

qui s’écrit par-delà un lit de pierre dentelée.

Je demande au vertige de ne pas rougir l’eau de notre fontaine,

qu’il tarde de le faire.

Le quart de lune décroisse encore sous le lourd

témoignage de ce crime.

Il est le seul témoin de cet abandon.

L’adieu est l’oraison que je répète au temps qu’ils me volent,

à la vie qui me reste.

Ma bouche ne bouge pas, elle boude.

Pedro, ne laisse pas la trahison lever le poignard

qui menace ma quiétude.

Reviens et protège-moi de tout ce qui me tue.

Fais-vite, le diable me colle son pas,

il me glace le visage de ses doigts impairs.

Inez, Paris Juin 1997

Aucun commentaire: