samedi 20 octobre 2007

deux sur le perchoir


DEUX SUR LE PERCHOIR
(suite)

- Pourquoi serais - tu le premier ?

- Pas de raison, c’est pour ça qu’on est amis.

- On est amis ?

- Peut-être pas.

- J’aurais préféré manger un ami.

- Je ne suis pas encore tombé du perchoir.

- Je te promets de faire tout pour te sauver.

- Oui, pas moi.

- Je sais, tu aimes les voir voler, tu dis ensuite

que tu regrettes.

- J’aime bien garder des souvenirs heureux.

- Le sang sur ta chemise, c’est triste, non ?

- Ca me fait pleurer de joie.

- On pourrait tenter l’abandon à la mort.

- Qu’est-ce que ça veut dire ?

- Pendant la guerre on a laissé mourir de faim

les fous dans les asiles.

- Je ne veux pas écouter.

- C’est la vérité.

- Combien ?

- Autour de quarante mille.

- On les a mangés ?

- N’importe quoi !

Non, on les a lobotomisés, électrocutés,

fait des expérimentations dessus…

mais non, ils n’ont pas mangé les fous.

- Et alors ?

- Alors, rien.

Ils les ont affamés.

- Comme nous.

- Pire, je crois.

- La faim c’est toujours moche.

On oublie même que l’on a eu une mère,

des jouets et un papa le soir tard,

qui nous bordait dans le lit petit et chaud.

- T’as eu tout ça toi ?
- Je ne sais plus.

- Tu as dû lire cela dans une revue.

- Je lis très mal quand même,

néanmoins, je pense juste.

- Donc les infirmières de l’asile…

- Oui, la petite brune aux urgences…gentille.

- Non, pas ça, écoute…

- Alors, c’est celle qui t’a piqué aux fesses

pour le vaccin contre la rage.

- ça c’était à cause du renard.

- Oui, je sais.

- Un chien roux, égaré, comme nous trois.

- On est deux, non ?

- Aujourd’hui nous sommes encore deux,

mais à l’époque…

- Anna ?

- Oui, Anna.

- Elle me tenait la main.

- Et le renard lui, chassait les poules.

- Si tu veux.

- Jamais je dirai, le mot que tu attends.

- Lequel ?

- Pardon.

- Tu l’as dit.

- De la bouche, c’est assez pour te faire plaisir.

- Alors les infirmières, les médecins,

se partageaient le dernier éléphant

du zoo de Vincennes !

- Enorme !

- Haché menu.

- Trop dur.

- Trop nerveux ?

- Malade.

- Et très triste.

- Gris cendre.

- Souris.

- Une grande peur devant l’inconnu.

- Le petit qui chasse le gros.

( chuchotements )

- Ecoute !

- Quoi ?

- La nuit tombe sur mon visage, oblique.

(lm)

Aucun commentaire: