samedi 8 décembre 2007

pause-tricot

Pause-tricot

( …) " J'habite ente le deux et le deux bis.
J'ai saigné du nez samedi quatorze mai vers
dix-sept heures trente.
Une dent de loup a aussi coupé ma lèvre.
C'était comme avoir un couteau dans la bouche!
Une semaine saignante celle-là, à part ça
rien d'autre à signaler, ah, si peut-être ,
continuer d'écrire des textes orphelins,
devenir une Cassandre inutile,
avoir le rire brisé d'Ophélia.
Escrimer l'armure blanche du corps ovale
du blanc de seiche, pour l'offrir en pâture
aux canaris pour le calcium!!!
Enfin que des choses utiles et bien tricotées,
et puis très tard après la vaisselle et le rangement,
aller à la fenêtre et crier comme ça sans contrainte,
je t'aime ô toi, ô toi...
C'est important de lancer au monde des mots utiles,
eux aussi,
ça peut servir à pas grand chose.
Attendre serait le mot.
« Dieu insuffla la vie par le baiser de sa bouche »
alors Adam avala une partie de l’âme de Dieu ,
ce serait sa partie divine.
Alors, il chute dans le monde et il attend.
le reste c’est de l’histoire ancienne.
Il faut rendre aux choses leur gloire.
Moi je tricote, j’ai des pause immobiles,
des chants agonistes, j’interpelle le monde
qui est en nous, qui est à l’intérieur de nous,
même s’il est trop tard.
Quand j’aurai quarante-quinze ans,
Je changerai de pointe de croix.
un mot à l’endroit, une pensée de travers,
Rien de bien prévisible pas de modèle à suivre…
Vaincre l’adversaire avec de l’émotion,
Tomber du haut de mes talons aiguille,
Chuter grave quoi, rire de tout ça avec la gueule enfarinée,
Et aboyer sur des certitudes et des plans de carrière.
Finalement le tricot est une bonne façon
de relâcher ses muscles,
Tout en bavassant sur du sensible.
rien de ce qui été dit ici n’a pu être voulu.
Je ne suis qu’une pensée agissant de l’intérieur.
J’écoute la parole lancée au vent revenir en écho,
Le monde est en nous, il est à l’intérieur de nous,
Il est sans fond.
Mon regard fuit plein d’évitement.
je regarde l’abime il m’écoute .
Vous êtes tous les amants du possible, bis.
Pause, tricot, chant…
Je vous l’aviez bien dit la dernière fois.

( ...)LM, 2005.

( texte utilisé pour la prochaine création )
" c'est sans fin"'

Aucun commentaire: